Le pigeon royal, souplesse articulaire des hanches, étirement puissant des fessiers et des muscles postérieurs des cuisses.
La Pince procure une profonde détente et apporte une grande stabilité. Circulation de l'énergie vitale depuis la base de la colonne vertébrale.
Le Chien tête avec respiration lente et profonde. Posture alliant équilibre et flexion avant. Amène un profond bien-être
La Torsion assise, elle permet de dénouer tout l'arbre vertébral. Effet revitalisant. Evite la sacralisation de la cinquième vertèbre lombaire avec le sacrum.
Le Cobra. Le buste est levé tandis que le reste du corps est fermement enraciné dans le sol. Aide à affronter les obstacles.
Hatha Yoga
Signification : la syllabe "ha" signifie "soleil" et la syllabe "tha" signifie lune. C'est le yoga du soleil et de la lune.
Bienfaits : Lorsque la pratique est régulière, les bienfaits sont nombreux. En effet, le yoga a des effets positifs sur la santé à 3 niveaux.
Au niveau physique : souplesse, force, équilibre, articulations et squelette renforcés, disparition des problèmes de dos
Au niveau mental : concentration et mémorisation améliorées, esprit plus clair.
Au niveau émotionnel : meilleure gestion du stress et des émotions, diminution de l'anxiété, sommeil amélioré, développement du sentiment de sérénité et d'harmonie intérieure.
Les postures sont plus ou moins compliquées. Il faut faire attention à la position du dos et des membres afin qu'il n'y ai pas de déséquilibre ou de blessure. La respiration occupe une place importante et permet d'accompagner ou de maintenir une posture.
La relaxation termine toujours une séance de Hatha Yoga.
La posture de Shiva Dansant permet de travailler l'équilibre. En reliant la Terre et le Ciel cette posture apporte équilibre, confiance et stabilité. Développe la concentration et la coordination. Ouvre la poitrine et les poumons.
La posture du Triangle permet de faire le plein d'énergie. Elle permet de construire une stabilité. Elle assouplit les muscles intercostaux. Elle améliore la flexibilité latérale de la colonne vertébrale et des hanches. Cette posture réduit le stress.
La posture de la Chandelle permet de se rééquilibrer. C'est la posture de "tout le corps à l'envers". Cette posture d'inversion oblige à un travail important des épaules. La position inversée modifie la circulation de toutes les énergies. Régénère le corps.
La posture de l'Arbre développe la persévérance car il faut maintenir l'équilibre. Elle exige une grande concentration. Augmente la confiance en soi. Calme le mental.
Le chien tête en bas est une posture inversée avec flexion avant. Elle procure détente et apaisement. Cette posture est à associer à une respiration lente et profonde. Elle amène un profond bien-être.
Le Chameau c'est une posture exigeante qui ouvre profondément la région du cœur. Elle étire les muscles abdominaux et stimule les organes digestifs. Assouplit la nuque et la colonne vertébrale ainsi que la zone abdo - fessiers - hanches.
La Torsion assise permet de relâcher les tensions dans les couches profondes des muscles du dos. Améliore la mobilité des hanches et de la colonne vertébrale.
La roue. Posture inversée. Enracinement des pieds. Libère les tensions émotionnelles. Circulation des énergies depuis la base de la colonne vertébrale.